• Tous les systèmes d’extinction automatique d’incendie doivent être régulièrement contrôlés afin d’en vérifier leurs performances. L’un des contrôles consiste à vérifier que l’étanchéité du local protégé n’a pas évolué dans le temps suite à des modifications architecturales, agencements, travaux etc…

    Ce test est appelé Ventitest, il est réalisé au moyen d’un infiltromètre.

    Le test du ventilateur permet, en soufflant de l’air dans le local, de reconstituer les mêmes conditions que lors d’une émission réelle de gaz extincteur. En mesurant la pression ainsi créée et le débit d’air correspondant, le Ventitest permet, grâce à un logiciel de calcul, de prédire le temps de rétention du gaz qui sera contenu dans ce local.

    Durant le test, la mise en légère surpression du local permet de localiser l’origine des fuites en utilisant une caméra de thermographie infrarouge, un anémomètre ou une simple poire à fumée.

    La règle APSAD R13 préconise au § 6.1.2.2  une vérification annuelle de l’intégrité du local, soit par un test à l’infiltromètre ou par un lâcher réel d’agent extincteur avec mesure des concentrations. La Norme Française de maintenance des SSI - NF S 61-933 fait également référence à ce test.

    Cette prestation est réalisée par un opérateur, ingénieur de formation, agréé INSSI par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP) et disposant d'une expérience de plus de 17 années dans la mise en œuvre de ce type de test.

    Besoin d'un VENTITEST ?        Contactez A.S.D.I

A.S.D.I votre PARTENAIRE SÉCURITÉ vous accompagne sur tous vos projets d’installation de Système de Sécurité Incendie, dans tous types d'établissements:

J : Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées.
L : Salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples.
M : Magasins de vente, centres commerciaux.
N : Restaurants et débits de boissons.
O : Hôtels et pensions de famille.
P : Salles de danse et salles de jeux.
R : Établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.
S : Bibliothèques, centres de documentation.
T : Salles d'expositions.
U : Établissements sanitaires.
V : Établissements de culte.
W : Administration, banques, bureaux.
X : Établissements sportifs couverts.
Y : Musées.

Mais également dans l'INDUSTRIE sur tous les types de process.